#3 Le développement de l'attachement

NAISSANCE - 3 MOIS

L’enfant a une très faible capacité de discrimination des personnes, il n’a pas vraiment de préférences sociales. Il oriente ses signaux sans discrimination de figure.

3° MOIS

Sa capacité de discrimination s’améliore. Ses comportements sont plus marqués vers les personnes familières et moins marqués vers les inconnus. On observe des cris et pleurs quand sa figure d’attachement en devenir s’éloigne.

3 MOIS/6 MOIS – 2 ANS/3 ANS

L’enfant a une bonne capacité de discrimination des personnes. Son développement moteur et cognitif lui offre de nouvelles possibilités. Il suit sa figure d’attachement primaire avec qui il a un lien unique et s’éloigne des inconnus.

MISE EN PLACE DE TROIS FONCTIONS CENTRALES DE L’ATTACHEMENT

Le maintien de la proximité avec sa figure d’attachement.

Le développement du havre de sécurité : il cherche sa figure d’attachement en cas de détresse.

La base de sécurité : il explore son environnement tout en ayant un éloignement mesuré de sa figure d’attachement.

Ces fonctions de l’attachement sont extrêmement importantes pour le devenir du jeune enfant. En effet, l’enfant doit avoir confiance dans la disponibilité de sa figure d’attachement pour pouvoir affronter l’inconnu. Cela développe chez lui son auto-efficacité, son autonomie mais cela lui permet également de savoir quand et comment chercher de l’aide. L’attachement a un impact aussi sur notre recherche de soutien social à l’âge adulte.

3 ANS/4 ANS

On observe le développement cognitif de l’enfant où il peut inhiber ses comportements d’attachement, comprendre des relations causales simples, élaborer des plans d’action pour lui et comprendre les objectifs et plans des autres. Grâce à cela, il peut « négocier » avec l’adulte pour maintenir une proximité. Le langage se développe, il peut comprendre et communiquer ses sentiments et ceux des autres. Il peut comprendre notamment les motivations, besoins et intentions de sa figure d’attachement.

0 vue0 commentaire

Posts similaires

Voir tout