Les 18 schémas

       

 

        Il existe 18 schémas qui correspondent chacun à un besoin psychologique de base non comblé : l’amour et l’acceptation, la confiance et l’autonomie, le cadre et la discipline, ne pourvoir qu’aux besoins d’autrui, le plaisir et la spontanéité.

        Ces besoins sont rattachés à cinq domaines : séparation et rejet, autonomie et performance altérée, limites déficitaires, centration sur autrui, hypervigilance et inhibition.

Domaine : Séparation et rejet           

Besoin psychologique de base non comblé : Amour et acceptation

 

          Vous avez beaucoup de mal à former des liens surs et satisfaisants avec les autres. Vous pensez que votre besoin de stabilité, de sécurité, d’attention, d’amour et d’appartenance ne sera jamais comblé.

            Il se peut que vous ayez connu une enfance traumatisante, et une fois adulte, vous choisissez des relations destructrices et évitez les relations trop intimes.

 

 

Le schéma d’abandon/instabilité

          Ce schéma est apparu dans l’enfance, lorsque vos parents étaient peu présents pour vous, voire totalement absent. Vous vous êtes senti abandonné et avait eu l’impression que vous alliez perdre les gens qui vous sont proches.

          Vous êtes peut-être très fréquemment anxieux ou triste car vous craignez d’être délaissé et de rester sans protection.

Le schéma de carence affective

          Vous avez certainement eu des parents froids et distants affectivement. Vous ressentez que vos besoins affectifs ne seront jamais comblés et avez l’impression que personne ne vous aime.

               Vous pouvez parfois vous comporter comme si vous n’aviez pas de besoins affectifs. Vous choisissez alors des partenaires froids qui ne vous donneront pas d’affection ou qui eux-mêmes ont besoins non comblés.

Le schéma d’exclusion/rejet

 

            Vous vous sentez isolé et rejeté par les autres. Vous vous sentez différent, marginal parfois. Vous limitez vos relations à votre famille et aux personnes très proches de votre entourage.

               Vous privilégier les activités solitaires aux activités de groupe.

Le schéma d’imperfection/honte

 

               Votre parent vous a peut-être rejeté et critiqué. Vous ne vous sentez pas apprécié, respecté et vous manquez de confiance en vous. Vous avez tendance à vous comparer aux autres et à vous trouver des imperfections. Vous vous sentez alors inférieur aux autres.

               Vous êtes très sensible à la critique.

Le schéma de méfiance/abus

 

                Vous vous attendez à ce que les autres vous fassent souffrir, vous maltraitent ou vous humilient. Vous avez le sentiment d’être constamment défavorisé par rapport aux autres.

                 Vous avez peut-être eu des parents maltraitants ou abuseurs.

                 Vous vous méfiez des autres, cachez vos pensées et émotions et restez distant des autres.

Domaine : Centration sur Autrui        

Besoin psychologique de base non comblé : Ne pourvoir qu'aux besoins d'autrui

          Vous accordez une importance excessive aux besoins des autres, au détriment de vos propres besoins. Vous agissez de cette façon afin d’obtenir l’approbation des autres, de maintenir un lien affectif, d’éviter des représailles ou un abandon.

          Lorsque vous interagissez avec les autres, vous avez tendance à vous concentrer seulement sur les réponses des autres plutôt que sur vos propres besoins. Vous n’avez peut-être pas souvent conscience de vos propres émotions et envies personnelles.

            Lorsque vous étiez enfant, vous n’aviez peut-être pas la liberté de suivre vos envies naturelles. Une fois adulte, vous ne ressentez pas de commande interne mais une commande externe, qui fait que vous suivez les désirs des autres.

 

Le schéma d’abnégation

 

          L’abnégation provient d’une empathie élevée et d’une hypersensibilité aux souffrances et aux besoins des autres. C’est une décision personnelle et volontaire d’aider ceux qui sont perçus comme fragiles.

               Vous avez connu de profondes douleurs et voulez épargner aux autres ce sentiment.

Le schéma d’assujettissement

 

        Ce schéma vous empêche d’exprimer vos émotions et vous incite à retenir votre colère, votre gêne. Il vous empêche d’exprimer vos besoins, vos envies, vos préférences, et vous pousse à faire passer les besoins des autres avant les vôtres.

            Vous cachez vos besoins et émotions par peur d’être puni, critiqué ou abandonné. Vous cherchez à la place à faire plaisir aux autres : mais pas par amour, par peur que les autres se vengent ou ne vous rejettent.

             Votre frustration à ne pas exprimer votre colère peut vous amener à vous sentir pris au piège et peuvent vous amener à un isolement affectif, des réactions de rage, des comportements impulsifs et addictifs.

Le schéma de recherche d’approbation ou de reconnaissance

 

              Vous avez besoin d’être estimé, admiré et valorisé par les autres.

        Vous cherchez à conquérir l’attention des autres et vous vous intéressez aux apparences, à l’argent, à la concurrence, à être le meilleur et populaire.

          Il y a deux catégories de personnes dans ce schéma : ceux qui recherchent juste l’approbation, l’amour et l’acceptation de la part des autres ; et ceux qui recherchent la reconnaissance, l’admiration de leurs apparences, de leur statut et les félicitations comme les sujets narcissiques.  

              Vous n’accordez aucune importance à vos valeurs personnelles.

 

Domaine : Limites déficitaires      

Besoin psychologique de base non comblé : Cadre et discipline

              Vous n’avez pas développé les limites adéquates en matière de réciprocité et d’autocontrôle.

            Vous pouvez rencontrer des difficultés à respecter les droits des autres, à coopérer, à tenir vos engagements ou à vous fixer et atteindre des objectifs à long terme.

            Durant votre enfance, nous n’avez pas appris les règles auxquelles il fallait obéir comme tout le monde. Une fois adulte, vous manquez de capacité à contenir vos impulsions et à différer une satisfaction immédiate au profit d’un bénéfice à long terme.

 

Le schéma de contrôle de soi/autodiscipline insuffisante

        Vous êtes incapable de vous autocontrôler face à vos émotions et impulsions. Vous êtes intolérant aux frustrations que peuvent générer des tâches qui supposent un accomplissement personnel. Vous répondez alors à vos désirs et envies de façon impulsive et éviter les situations gênantes (souffrance, conflit, responsabilité).

Le schéma de droits personnels exagérés/grandeur

 

           Vous avez le sentiment d’avoir des droits et des privilèges particuliers par rapport aux autres. Vous avez besoin d’obtenir ce que vous voulez sans tenir compte des besoins des autres.

Domaine : Confiance et Autonomie     

Besoin psychologique de base non comblé : Autonomie et performance altérées

             La notion d’autonomie est définie par la capacité qu’un individu a à se séparer de sa famille, à fonctionner de façon indépendante. Si vous avez un schéma dans ce domaine, vous avez certainement des attentes vis à vous de vous-même et du monde qui ne correspondent pas à vos capacités à survivre, à agir indépendamment et à parvenir à une réussite suffisante.

            Probablement que durant votre enfance, vos parents faisaient tout à votre place et vous surprotégeaient ou, à l’extrême, ils s’occupaient à peine de vous. Vos parents ont certainement contribué à saper votre confiance en vous et en conséquence, vous n’êtes pas capable de vous forger une identité propre et créer votre propre vie.

             Vous avez du mal à vous fixer des objectifs personnels et restez un enfant votre vie d’adulte.

 

Le schéma de dépendance/incompétence 

         Vous avez le sentiment de ne pas être suffisamment en sécurité pour affronter le monde extérieur. Vous demandez constamment de l’aide à votre entourage pour les prises de décisions, la gestion de vos finances, le travail, vos problèmes.

Le schéma d’échec

 

          Vous avez le sentiment d’être incapable de réussir comme les autres. Vous pensez que vous ne connaitrez jamais le succès car vous vous sentez incompétent, stupide et inférieur aux autres.

Le schéma de fusion/soi non développé

 

         Vous êtes fusionnel avec les personnes de votre entourage. Vous privilégiez l’attachement émotionnel à un personnage parental aux dépend de vos autres relations sociales. Ce lien si fort vous amène à penser que l’un ne peut survivre sans l’autre, ce qui vous amène à ne plus avoir de limites ni d’intimité. Vous culpabilisez même parfois lorsque vous gardez pour vous des détails de votre vie privée.

             Le soi non développé correspond à un sentiment de vide intérieur, vous avez l’impression d’être sans identité individuelle, diminué, incapable de vous développer intellectuellement, socialement et émotionnellement.

Vos pensées, comportements, envies, choix et décisions sont ceux de la personne à laquelle vous vous êtes attaché.

Le schéma de vulnérabilité au danger ou à la maladie

 

         Vous pensez qu’une catastrophe peut surgir à tout moment (catastrophe naturelle, problème d’argent, problème de santé etc…).

                 Vous êtes anxieux et pouvez avoir des attaques de panique lors de forte anxiété.

                 Vous évitez les situations phobiques et les endroits que vous jugez ne pas être assez surs.

Domaine : Hypervigilance et Inhibition  

Besoin psychologique de base non comblé : Plaisir et Spontanéité

             Vous réprimez l’expression spontanée de vos sentiments et impulsions. Vous contrôlez de façon exagérée vos réactions, sentiments et choix afin d’éviter les erreurs mais aux dépends d’aspects de votre vie tels que les plaisirs, les amis etc.

             Vous avez certainement eu une enfance stricte, dans la retenue, peut être sans joie, où le contrôle de soi et le déni de soi-même avaient la prévalence sur la spontanéité et le plaisir. Vous n’étiez pas encouragé à jouer mais plutôt à être hyper-vigilant au sujet des évènements négatifs et à considérer la vie comme triste, morne, sans joie.

               Vous êtes souvent pessimiste et préoccupé.

 

Le schéma d’exigences élevées/critique excessive

          Vous êtes perfectionniste dans votre comportement et vos performances afin de pas être désapprouvé et intimidé. Vous êtes donc en tension constante, ce qui affecte votre vie personnelle (que ce soit au niveau de votre vie conjugale, professionnelle et même votre santé).

              Vous refusez le moindre échec et êtes constamment pressé afin de profiter au maximum de votre temps, ce qui vous amène parfois à être irritable et à vous épuiser.

                Vous travaillez intensément mais n’appréciez pas vos réussites.

Le schéma d’inhibition émotionnelle

           Vous inhibez vos émotions, quelles soient négatives ou positives. Vous craignez de perdre le contrôle et de libérer vos émotions, de déranger les autres et qu’ils vous désapprouvent. Vous avez alors peur d’une punition et de l’abandon.

            Vous n’aimez pas les relations trop proches et intimes, vous êtes alors plutôt distant, froid, sévère, sérieux… Votre raison l’emporte sur vos émotions.

          Vous avez peut-être connu durant votre enfance des réactions humiliantes lorsque vous avez exprimé vos émotions.

Le schéma de négativisme/pessimisme 

 

               Vous avez tendance à maximiser le négatif et minimiser le positif. Vous vivez les évènements de la vie dans la crainte, l’indécision, l’attente d’une catastrophe… 

Le schéma de punition 

 

               Vous considérez de pas avoir assumé vos devoirs, vos responsabilités de façon parfaite et vous vous punissez et punissez les autres pour cela.

En thérapie

        Le but de cette thérapie sera d’affaiblir vos schémas précoces inadaptés, leurs stratégies d’adaptation et de renforcer votre partie saine, à l’aide de diverses techniques (émotionnelles, cognitives et comportementales).

         C’est un type de thérapie très riche, car elle permet de travailler avec plusieurs techniques plutôt cognitives, tout en étant accompagné par la thérapie analytique et la gestion de vos émotions.