top of page

Je ne sais pas dire NON !

Souvent par peur de décevoir, de vexer ou de passer pour quelqu’un d’égoïste, il peut être difficile de dire « non » à l’autre. Mais en disant oui à tout, on fait passer les besoins des autres avant les nôtres, et cela peut vite devenir problématique !


La première des choses à faire, est donc d’apprendre à dire non lorsque : vous n’avez pas envie de faire quelque chose ou que vous n’avez pas envie de vous engager dans une action. Vous avez tout simplement le droit de penser à vous, vos envies, vos besoins, et cela, car il est essentiel de vous replacer au centre de votre vie.


Ensuite, rendez-vous compte que les gens qui vous aiment continueront à le faire, même si vous leur dite non ! Dire non vous permet de vous positionner, de prendre votre place, d’exprimer votre personnalité, et cela vous met bien plus en valeur que de dire amen à tout !

Ne pas arriver à dire non peut mener à de nombreux maux, tel que le burn-out au travail par exemple, une perte de confiance et d’estime de soi, de la culpabilité, de l’épuisement, du ressentiment même envers les autres…


Souvent, on a envie d’aider tout le monde, on se place en « sauveur/se », mais de cette façon, oui, vous allez en aider du monde, mais vous oublierez l’essentiel : vous-même, votre valeur, vos besoins.


Lorsque l’on dit non aux autres, on se dit oui à soi-même.


Tout est une question de choix finalement ! Nous avons toujours le choix : dire non est un choix, dire oui en est un autre. Et afin de prendre cette décision, prenez toujours le temps de bien réfléchir tout simplement ! En avez-vous vraiment envie ? Est-ce que cela vous fait plaisir ? Vous n’êtes pas non plus obligé de décider de suite, vous avez le droit de demander du temps pour réfléchir voire même de proposer des alternatives !


Quand on ose enfin dire non… On a tendance à beaucoup trop se justifier ! On argumente, on disserte…. Et de cette façon, on donne tous les éléments à l’autre pour qu’il nous fasse changer d’avis ! Ne doutez pas : vous restez une personne bien même en disant que non, vous ne voulez pas !


Cela ne sera pas évident au début, vous avez tellement été habitué à dire oui à tout et à ne pas vous écouter ! Mais à force de mettre en place ces nouvelles habitudes, vous finirez par percevoir les choses différemment et à comprendre que, s’écouter, ça en valait la peine !

4 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comentarios


bottom of page