top of page

Les quatre incommensurables

Selon la pensée bouddhiste, on retrouve quatre incommensurables que l’on nomme brahma viharas. Ils correspondent à quatre vertus morales devant être développés tout au long de la vie afin de vivre des rapports sains et transcendants.


En sanskrit, on les nomme maitrï, karuna, mudita et upeksa, et représentant la bienveillance, la compassion, la joie et l’équanimité (= être égal à soi-même, être dans la tranquillité, se sentir en paix). Leurs pires ennemis sont la malveillance, la cruauté, le ressentiment et l’envie.


Il est important de se demander, sur une échelle de 1 à 100 par exemple, à combien vous vous sentez dans la bienveillance, la compassion, la joie, l’équanimité. Et ce qui vous empêche de l’être plus ?


Demandez-vous également :

· Comment augmenter votre niveau de bienveillance, de compassion envers les autres ?

· Comment vous réjouir plus pour les autres ?

· Comment développer le sentiment d’équanimité au quotidien ?


N’hésitez pas à prendre des engagements pour aller dans ce sens.


« Rien ne vous emprisonne excepté vos pensées. Rien ne vous limite excepté vos peurs. Et rien ne vous contrôle excepté vos croyances », Marianne Williamson

2 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Intelligence & humour

Quel est l’outil le plus employé pour mettre en valeur son intelligence ? La conversation certainement ! Lors des conversations, on peut évaluer certaines compétences chez l’autre : son maniement des

Comments


bottom of page