top of page

Intelligence & humour

Quel est l’outil le plus employé pour mettre en valeur son intelligence ? La conversation certainement !


Lors des conversations, on peut évaluer certaines compétences chez l’autre : son maniement des mots, son écoute, sa compréhension des blagues ou des taquineries, son raisonnement, sa capacité à échanger des points de vue…


« Converser, c’est réfléchir à haute voix et raisonner à plusieurs ».


Les études scientifiques s’accordent aujourd’hui à dire que l’intelligence révélée par la conversation se manifeste surtout dans l’étonnement que l’on arrive à provoquer chez l’autre. Lorsque cet étonnement ne se produit pas, on aurait tendance à dire que la conversation est ennuyeuse ! Il y a des tas de façons pour étonner l’autre, mais la meilleure, en termes de conversation, serait l’humour !


De nombreuses études ont montré que ceux qui ont un grand sens de l’humour ont également les meilleurs scores d’intelligence. La construction de l’humour, et sa compréhension, requiert plusieurs types de capacités cognitives, et la démonstration de ces qualités nous en apprend donc beaucoup sur la personne que l’on a en face de nous.


Lorsque l’on partage le même sens de l’humour, on partage une façon de décoder le monde et un point de vue commun sur ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas.


Rire avec d’autres personnes est une façon de s’intégrer dans la société et on estime que le rire partagé est un signe d’empathie entre individus.


Enfin, le rire est thérapeutique ! En riant, on stimule notre système immunitaire jusqu’à 12 heures après avoir ri, on améliore notre humeur et on chasse le stress !

0 vue0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comentarios


bottom of page