Illusions et fausses croyances sur la communication dans le couple

Nous le savons tous : la communication est nécessaire dans le couple.

La communication non violente, ou communication efficace, très répandue, fait en sorte qu’il n’y ait aucun perdant dans la discussion.

On parle donc en « je » plutôt qu’en « tu » et on exprime l’émotion que l’on ressent. Ensuite, on décrit le comportement de l’autre et on fait le lien entre notre émotion et le comportement de l’autre. Cela donnerait par exemple : « Je me sens triste face à ton absence car j’ai l’impression que je ne suis pas assez importante pour toi ».

C’est très bien, mais pas toujours efficace… Nous allons donc développer ici les différences entre les hommes et les femmes au sujet de la communication. Car oui, nous sommes différents, et ces différences peuvent créer des malentendus lors de la communication. Nous découvrirons par la suite comment communiquent les couples que l’on qualifie d’heureux aujourd’hui.

Les femmes parlent plus que les hommes

C’est faux, nous pensons cela car elles utilisent simplement plus de mots que les hommes.

Les hommes parlent autant, mais préfèrent parler en public et en termes de faits objectifs. Tandis que les femmes parlent d’intimité, de connexions affectives, et parlent pour le plaisir de parler et entretenir la relation.

Communication verbale vs communication non verbale

Dans un sondage effectué par l’Ordre des psychologues du Québec sur l’amour et la communication, 73% des femmes interrogées croyaient que la communication dans le couple pouvait régler tous les problèmes contre seulement 27% des hommes.

Les femmes utilisent la discussion, leurs émotions pour effacer tout malentendu tandis que les hommes pensent que faire l’amour réglera tout malentendu.

Echange vs argumentation

Les femmes échangent, les hommes argumentent… Ce qui amène donc les femmes à penser que les hommes cherchent toujours à avoir raison.

Les femmes expriment leurs états d’âmes, leurs émotions, ce qui amène alors les hommes à penser que les femmes les critiques. Ils deviennent alors, soit défensifs, soit ils proposent des solutions à leurs partenaires pour faire disparaitre ces émotions, alors qu’elles ne voulaient qu’être écoutées et comprises.

Idée reçue : Plus on se connaitra, plus notre couple sera solide

On pense que si on est totalement transparent dans notre couple, celui-ci sera beaucoup plus solide. Or, d’après des statistiques sur le divorce et la difficulté de vivre à deux, il se peut qu’à force de communiquer, on puisse apprendre beaucoup sur l’autre et justement, ne pas aimer ce que l’on apprend et ainsi ternir le respect et la confiance nécessaires à l’amour.

Si l’on apprend que l’autre, par le passé, a eu des comportements qui vont à l’encontre de nos valeurs morales, cela peut détruire notre union et non la solidifier.

Idée reçue : Il faut tout se dire

On pense souvent que quand on s’aime vraiment, on n’a pas de secrets l’un pour l’autre, on peut tout se dire. Pourtant, à la base, c’est bien le mystère qui nous a attiré vers l’autre, c’est le désir de découvrir l’autre qui est à la source de la séduction et de l’intimité. Si on connait tout de l’autre, on risque de perdre le désir de l’autre. Il est donc avantageux de garder un certain mystère dans le couple.

Alors, comment communiquer et être heureux ?

  1. Ne pas mettre en doute la bonne foi de son partenaire

  2. Respecter les sensibilités de son partenaire

  3. Accepter d’être incompris par l’autre

  4. Ne pas chercher à savoir qui a raison et qui a tort

  5. Ne pas forcer la communication : attendre le moment propice pour échanger

  6. Communiquer ses besoins plutôt que ses émotions ou sa frustration

  7. Exprimer ses émotions de façon positive

  8. Ne jamais utiliser la critique et, si elle vous échappe, contrebalancer avec dix compliments !

3 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout