top of page

Ecoutons notre libre arbitre

Notre libre arbitre est là pour nous donner le choix d’agir dans la direction qui nous semble la meilleure pour nous.


La morale, la société, les « bons conseils » nous empêtrent et nous nous retrouvons dans l’incapacité d’agir. Ecouter son libre arbitre, c’est refuser de tomber dans la facilité de penser que « c’est comme ça, on n’a pas le choix », car, nous avons toujours le choix.


Nous n’avons pas appris à écouter cette petite voix dans notre tête, celle des autres étant bien trop forte autour de nous. Mais il est important d’arriver à s’écouter, de suivre la direction qui nous correspond à nous et nous seul.


Comment arriver à s’écouter un peu plus ?


Assez cliché, mais oui, la nuit porte conseil. Lorsqu’il s’agit de prendre du recul, de faire le point sur nos choix, se reposer est essentiel. La fatigue est une très mauvaise conseillère.


Il est important de faire des pauses afin de prendre le temps d’écouter ce que nous dit notre voix intérieure.


Vous pouvez également écrire ce qui vous vient, vos questionnements, vos envies, sans jugement ni réflexion. Une fois cette tâche effectuée, relisez tranquillement et voyez ce que vous pouvez mettre en action ce que votre petite voix vous a indiqué.


Chaque acte que nous faisons a forcément des conséquences, c’est pour cela que parfois, nous préférons rester entre deux possibilités, sans jamais choisir, quitte à attendre que ce soit quelqu’un d’autre qui choisisse pour nous. En s’écoutant, on peut peser le pour et le contre, voir les avantages et les inconvénients et selon, agir ou non.


Lorsque vous ne savez plus quoi faire, faites une liste des options que vous avez à ce moment. Vous verrez qu’il y au moins plusieurs possibilités qui s’offrent à vous et vous pourrez distinguer pour chacune leurs avantages et inconvénients.


En écoutant notre petite voix intérieure, on ose affronter ce qu’elle a à nous dire. Cela ne sera pas toujours agréable, car on se retrouve face à nos peurs, nos croyances, nos freins. En l’écoutant, on prend le courage d’être soi, malgré la peur, cette peur de croire en soi.


Alors, osez ! Osez vous écouter et être la personne que vous souhaitez être !

 

1 vue0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Intelligence & humour

Quel est l’outil le plus employé pour mettre en valeur son intelligence ? La conversation certainement ! Lors des conversations, on peut évaluer certaines compétences chez l’autre : son maniement des

Commentaires


bottom of page