La compatibilité dans le couple

La compatibilité dans le couple est une notion importante. Vivre avec un partenaire qui est totalement notre opposé est impossible : les conflits seraient bien trop importants. Mais vivre avec son double n’est pas forcément mieux, cela devient vite peu stimulant ni épanouissant. Comme pour beaucoup de chose, un juste milieu est nécessaire. Il doit y avoir des ressemblances, mais également du mystère, des différences afin que le couple reste vivant et puisse évoluer.


Découvrons ensemble les différentes compatibilités au sein du couple (physique, sociale, psychologique, émotive et spirituelle).

 

La compatibilité physique

Les partenaires du couple ont environs le même âge, en moyenne, l’homme a deux de plus que la femme et sont plus grands.


La compatibilité sociale

Les partenaires du couple proviennent du même milieu socioéconomique, ils ont le même niveau d’éducation, ont la même origine ethnique et font parti du même groupe religieux.

Des études ont démontré que 50% des couples étaient formés à partir de partenaires vivant dans le même département et qu’ils avaient plus de chances d’être heureux que ceux provenant de départements différents.


La compatibilité psychologique

Quand les caractères se ressemblent trop ou à l’inverse, sont trop différents, les partenaires peuvent difficilement s’entendre. Les partenaires qui se complètent le mieux sont ceux qui présentent de faibles différences de caractères.


La compatibilité émotive

Notre maturité émotive nous provient de nos parents et nous choisissons un partenaire qui possède la même maturité (ou immaturité finalement) émotionnelle que nous. De ce fait, notre partenaire est notre miroir, il nous renvoie une image de nous-même.

Par exemple, si vous avez peu d’estime de vous-même, vous attirerez possiblement des personnes qui ont également peu d’estime d’elles-mêmes et qui recherchent un partenaire qui les mettront sur un piédestal afin d’être validé par ce partenaire idéalisé.

L’intimité émotive, la vrai, ne sera possible qu’entre des partenaires qui ont réussi à s’individualiser et seront capable de se laisser aller à la fusion mais aussi à la défusion : l’intimité facilite l’attachement et le détachement, laissant les partenaires libres.


La compatibilité spirituelle

On parle ici de partenaires qui partagent la même philosophie de vie, les mêmes valeurs humaines (respect, don de soi, croissance personnelle, dignité…).

7 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout