top of page

Aimer la solitude

On le répète assez souvent, l’être humain est un être social, il a besoin de vivre en communauté, d’être dans un groupe social, de se sentir intégré… On le constate également dans cette pression que l’on nous met afin de ne pas rester célibataire trop longtemps !


Quelle idée de vouloir être heureux seul ??? Et bien justement, il y a tout un tas de personne qui apprécie la solitude et qui aimerait justement ne pas avoir à s’en justifier !


Lorsque l’on se retrouve seul, c’est le moment pour se ressourcer. Après une journée chargée ou un moment de stress, certaines personnes préfèrent se recentrer sur elles-mêmes, afin de réfléchir au calme et se reposer.


La solitude permet de rester concentrer sur des tâches sans être interrompu. La productivité et l’accomplissement sont donc meilleurs.


Se retrouver seul avec soi permet également de mieux se connaitre. On peut prendre le temps de comprendre ses pensées, ses émotions, ses besoins. Avec tous ces éléments, cela peut nous aider à prendre des décisions plus éclairées.


Mais la solitude peut aussi être un moyen de se protéger contre les influences négatives des autres. On parle parfois « d’éponge émotionnelle » pour ces personnes qui « pompent » l’énergie de tous ceux qui passent. Qu’elle soit bonne ou mauvaise, l’individu les intercepte toute et cela peut être extrêmement épuisant ! Cette personne préférera alors se retrouver dans des moments de calme.


Lorsque l’on dit que l’on aime la solitude, c’est difficilement compréhensible par l’entourage, car il semblerait que ce ne soit pas la majeure partie des gens qui aiment cela !


Il faut bien comprendre que chaque personne a des besoins différents, déjà généralement, mais d’autant plus en termes d’interactions sociales ! Certaines personnes ont besoin de passer plus de temps seul que d’autres afin de se sentir bien et c’est ok ! Il faut le respecter.


1 vue0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Intelligence & humour

Quel est l’outil le plus employé pour mettre en valeur son intelligence ? La conversation certainement ! Lors des conversations, on peut évaluer certaines compétences chez l’autre : son maniement des

Comentários


bottom of page