Fleur décorative

Méthodes et pratiques

Fleur décorative

            Lorsque vous faites la démarche de consulter un psychopraticien, vous souhaitez parfois vous reconstruire, vis-à-vis d’une problématique ou d’un événement qui vous touche actuellement, ou qui vous a touché dans le passé, vous vous sentez en difficulté et n’arrivez pas à surmonter seul cet événement.

           L’intérêt de cet accompagnement est d’apprendre à vous connaitre, faire évoluer votre situation, accepter les difficultés.

         Par le biais de votre parole, vous pourrez déclencher vos émotions, prendre du recul sur votre situation, vos ressentis et c’est grâce à elle que nous pourrons travailler sur vos difficultés.

         En fonction de votre problématique ou de vos besoins, nous pouvons travailler différemment par le biais de diverses méthodes thérapeutiques que j’utilise.

Thérapie cognitive et thérapie des schémas

           

            La thérapie cognitive est une forme de psychothérapie accompagnant les individus à une meilleure gestion de leurs émotions. Dans ce type de travail, nous mettrons l’accent sur la modification des pensées afin d’améliorer votre humeur.

            Lorsque vous faite face à certaines situations, des perturbations émotionnelles peuvent émerger, influencées par des distorsions cognitives à connotations négatives.

            Mon rôle sera de vous accompagner dans votre travail de restructuration de vos pensées, qui sont influencées par vos schémas inadaptés.

 

La thérapie d’inspiration analytique

        Ce type de thérapie nous permet de travailler sur vos conflits pulsionnels, parfois de l’enfance, qui ont été refoulés et qui demeurent inconscients, pouvant avoir un impact sur votre vie actuelle.

          L’important est d’évoquer tout ce qui vous vient à l’esprit, sans retenue ou censure. Je suis à votre écoute sans jugement et vous accompagne dans l’analyse de votre histoire afin de vous aider à l’interpréter, l’analyser et de comprendre comment elle pourrait être liée à vos souffrances actuelles.

La psychogénéalogie

        Ce type de thérapie est une approche psychanalytique et psychothérapeutique dans laquelle nous allons aborder les transmissions de traumatismes sur le plan généalogique. Il y a bien évidemment une recherche de nos ascendants, mais ce n’est qu’une infime partie du travail, car elle consiste à analyser le fonctionnement inconscient des traumatismes qui se répercutent d’une génération à l’autre dans notre arbre généalogique. 

La thérapie de soutien

        Cette thérapie est généralement une thérapie brève qui a pour objectif de résoudre un problème particulier, un événement difficile à traverser, un choix à faire.

          Vous pouvez parfois être dans un état confus vous empêchant de discerner vos idées, votre raisonnement. Je suis là pour vous aider à faire le tri dans vos idées et vous accompagner vers un mieux-être.

La thérapie de couple

        Cette thérapie a pour objectif de vous permettre de verbaliser vos mésententes et difficultés au sein de votre couple. L’objectif sera de vous accompagner afin que puissiez-vous comprendre et communiquer de manière non agressive.

         Un couple peut connaître certaines difficultés au cours de sa vie. Des mésententes habituelles du quotidien, un stress pour l’un ou l’autre des partenaires qui peut impacter l’union, l’arrivée d’un enfant, des nouveaux projets…

          Ces moments qui peuvent ébranler l’harmonie habituelle du couple peuvent amener à des conflits qui, parfois, n’arrivent pas à être résolus à deux.

La sexothérapie

        Cette thérapie est axée sur tous les aspects de la sexualité pour les individus en difficulté, en souffrance ou en quête de réponse dans ce domaine.

      Votre épanouissement sexuel est important pour votre bien être, autant sur le plan mental que physique. La sexothérapie a pour fin de rétablir une communication sexuelle dans votre couple et vous permettra de répondre à vos désirs respectifs.

Fleur décorative
Fleur décorative