Le sens des responsabilités

Comme nous avons pu le voir, une personne célibataire heureuse est un individu qui prend l’entière responsabilité de sa vie et qui se réalise. Son centre de vie se trouve en elle et non dans le regard de l’autre.


Nous avons tous en nous un professionnel, un parent, un partenaire, une vie privée. Ces quatre pattes comme les nomme Dallaire doivent être bien développée afin d’assurer notre équilibre mental, affectif, relationnel et professionnel. Une personne en déséquilibre est celle qui valorise une dimension au détriment des autres.

 

Le Professionnel

Le Professionnel qui existe en nous est celui qui veut s’épanouir dans son travail et ses activités professionnelles ; c’est celui qui a besoin de se sentir utile et qui souhaite prendre sa place dans la société et ainsi gagner financièrement sa vie.


Le Partenaire

C’est notre besoin d’être en relation d’égalité avec tous les autres. Il recouvre tous les besoins suivants : aimer, être aimé, sexualité, complicité, engagement, partage, chaleur humaine, communication. Pour y parvenir, parmi tous les humains rencontrés, nous recherchons activement un Partenaire privilégié, le Pp dont on a déjà parlé. C’est évidemment à l’intérieur du couple que l’on peut le mieux satisfaire ce besoin.


Le Parent

C’est la partie de nous qui veut aider les autres, qui se met au service de l’autre, notre côté altruiste. Nos enfants sont ceux qui ont le plus besoin de notre aide parentale et avec lesquels nous nous devons d’être Parent, mais nous sommes aussi Parent lorsque nous aidons notre partenaire, lorsque nous conseillons nos amis, lorsque nous prenons soin de nos propres parents…


Le Privé

C’est le monde des loisirs, des projets et rêves personnels ; c’est notre jardin secret, celui où notre égoïsme sain doit se manifester. C’est la relation avec moi-même, la partie de moi qui me regarde vivre et qui discute avec moi. C’est celle qui prend conscience que je passerai le reste de ma vie avec moi-même et qui doit faire en sorte que je sois pour moi un excellent compagnon.

2 vues0 commentaire