Rêver d'un... Meurtre

Le rêve de meurtre met en image le désir de faire disparaitre un problème. Il peut représenter une problématique qui ne peut se résoudre que par l’anéantissement de la personne, ou plutôt, de ce qu’elle représente ou du lien que l’on entretient avec elle.

Lorsque l’on rêve que l’on tue quelqu’un, cela peut aussi représenter une action négative inconsciente que l’on exerce sur un proche. Cette action est tellement toxique qu’elle pourrait véritablement devenir létale pour elle.


Si nous sommes la victime, c’est la même chose, cela peut représenter une influence néfaste et puissante que nous exerçons à notre insu.


Si l’on se met du côté de Freud, pour lui, il y a deux personnes à tuer symboliquement : le père ou la mère. Ce type de rêve est en lien avec la situation œdipienne que le rêveur cherche à régler de façon radicale, ainsi que le conflit vécu avec l’un de ses parents. C’est un rêve difficile, car l’individu peut se réveiller avec un sentiment très fort de culpabilité. Tuer ses parents est un passage à l’acte, même en rêve…


Toujours selon Freud, si l’on est témoin d’un meurtre, cela représente qu’il y aurait en soi une colère enfouie envers la personne tuée.


Plus généralement, le rêve de meurtre représente une recherche d’équilibre. Quelque chose doit mourir en soi pour retrouver un sens à sa vie et à ses actions. Il y a une gêne dont il faut se débarrasser afin d’accéder à une meilleure connaissance de soi.


0 vue0 commentaire

Posts similaires

Voir tout