Rêver d'une... Bague

La bague est souvent un bijou qui se transmet, généralement de mère en fille, c’est un objet empreint de sentiments, chargé d’affects, qui représente un héritage, une appartenance. La bague d’ailleurs, comme tout objet en forme circulaire évoque l’appartenance à un cercle.


La chevalière était un bijou plus masculin, qui se transmettait de père en fils dans les familles puissantes. Ce bijou était alors investi d’un certain pouvoir, d’une autorité.


Dans le rêve, si une femme reçoit la bague de sa mère, cela représente qu’elle est à présent détentrice de l’autorité maternelle. Elle se substitue enfin à sa mère, à laquelle elle n’est plus assujettie. Cela montre qu’elle a réussi à dépasser son statut d’enfant afin de devenir une adulte.


Selon Freud, on est, comme bien souvent, dans un tout autre registre. La bague se porte au doigt, qui est un symbole évidemment phallique. Ce type de rêve serait alors interprété comme une glorification du pénis.


Selon une interprétation Jungienne, la bague représente le mariage entre soi et soi. Ce type de rêve symbolise la réunification de quelque chose en soi.


Cependant, pour cela, la bague doit être unique. Si le rêveur a les doigts rempli de bagues, cela laisse supposer que l’individu reste dans le superficiel.


1 vue0 commentaire

Posts similaires

Voir tout