Rêver d'un... Zombie

Un zombie est un mort-vivant, et le mort-vivant représente l’absence de personnalité. On parle en psychanalyse de dépersonnalisation. Un zombie souffre alors de savoir qui il est.

Si c’est donc vous le zombie dans ce rêve, vous avez peut-être traversé récemment des moments difficiles. Ce rêve vous invite alors à vous libérer de vos souffrances, par le biais d’un soutien psychologique par exemple.


Dans le rêve, si vous êtes entouré de zombies, votre peur représente celle que vous n’avez pas le droit de formuler dans la réalité à vos proches.

S’ils vous poursuivent, cela peut signifier que vous subissez des contraintes qui ne sont pas en accord avec votre morale ; cela peut également signifier que vous désirez fuir quelque chose.

S’ils vous attaquent, ils révèlent votre impuissance face aux évènements actuels, mais si vous les combattez cela souligne votre bravoure.

Si vous les tuez, ce rêve annonce cette libération intérieure que vous attendiez tant.


Le zombie peut révéler que vous vivez dans une période d’indifférence, d’insensibilité vis-à-vis des personnes qui vous sont proches. Vous sentez-vous déconnecté du monde en ce moment ?


Le rêve de zombie peut également révéler votre rapport à votre vie, qui semble morne, que vous vivez dans un automatisme, sans plaisir ni désir.


Si on se place du côté d’une approche freudienne, le zombie met en œuvre un sentiment de culpabilité. Le zombie punit et entraine le rêveur dans un monde plutôt glauque où tout est possible. On est plongé dans ce que l’on ne veut pas voir de ses désirs.


Du côté de Jung, le zombie est une représentation de l’Ombre qui fascine. Cette Ombre peut contaminer, et c’est une idée insupportable pour le rêveur qui tente d’échapper à cette part de lui qui veut le détruire. Le zombie représente une mort interne qui empêche le sujet d’accéder à des pulsions de vie.


1 vue0 commentaire

Posts similaires

Voir tout