Rêver d'un... Retard

Lorsque l’on rêve que l’on est en retard, nous vivons souvent une grande angoisse ! Surtout si c’est habituel chez nous dans la réalité de l’être !


Souvent, on rêve que l’on rate un train, cela signifie que nous ne sommes pas prêt à prendre un nouveau départ.


Le retard représente aussi une peur de l’inconnu, du changement… La peur du jugement, le sentiment de ne pas être à la hauteur nous fait nous trouver des excuses afin d’échapper à nos responsabilités.


Le retard est souvent lié à un sentiment d’abandon qui échappe à notre conscience. L’individu en retard évalue mal le temps et perpétue donc cet abandon qui lui fait passer plus de temps avec lui-même qu’avec les autres. On y voit une forme d’exclusion où l’individu ne s’accorde pas le droit d’avoir sa place dans le monde.


Selon Freud, lorsque l’on retarde quelque chose c’est qu’on a peur de l’obtenir. Ce type de rêve met le rêveur face à ses désirs profonds. L’individu doit toujours négocier avec lui-même. Le retard est une manière de ne pas vivre de plein fouet une expérience désirante jugée trop forte ou trop culpabilisante.


Du côté de Jung, lorsque l’on est retardé, on met de la difficulté dans la compréhension de soi-même. Le retard parle d’un blocage inconscient quant à l’évolution du sujet.

0 vue0 commentaire

Posts similaires

Voir tout