Rêver de... Poisson

Le poisson a plusieurs symboliques.


La première concerne le processus d’individuation, qui signifie « devenir un individu à part entière », c’est un concept Jungien. Plus nous grandissons, plus nous nous détachons de notre environnement familial afin de devenir indépendant, autonome et d’avoir sa propre identité. Le poisson représente alors l’arête de notre construction. Il émerge de l’inconscient, de la mer, pour prendre une forme de vie individuelle qui souhaite venir à la surface, à la conscience. Par ce processus d’individuation, le poisson symbolise donc le passage de l’inconscient au conscient.


D’après Darwin, le poisson est le premier des vertébrés dans l’évolution des espèces. Rêver du poisson nous fait remonter à nos origines pour ensuite nous développer.

Rêver de poisson signifie alors que vous prenez conscience de ce processus d’individuation. Vous vous trouvez dans une phase d’évolution qui va vous amener vers une meilleure autonomie. Vous vous sentez moins dépendant et êtes en train de vous réaliser.


Toujours d’après une approche Jungienne, le poisson est le symbole de l’archétype du Christ. Il représenterait l’eau du baptême, soit, l’entrée dans une nouvelle naissance à soi-même.


Si vous rêvez que vous mangez du poisson, cela signifie que vous accédez à votre énergie psychique, à une nouvelle vitalité liée à l’harmonie que vous ressentez grâce à votre évolution.


Par contre, si vous rêvez d’un poisson qui dépérit dans une eau insalubre, cela représente que vous évoluez dans un milieu qui ne vous correspond pas, vous êtes déconnecté de vous-même.


Si vous êtes effrayé par les poissons, cela symbolise votre refus de grandir, de devenir un adulte responsable, le monde extérieur pourrait vous effrayer.

0 vue0 commentaire

Posts similaires

Voir tout