Rêver de... Mariage

C’est un rêve généralement féminin (mais pas toujours… !).


Dans un premier temps, cela peut symboliser le désir très fort de la rêveuse de se marier, qui s’exprime dans le rêve. C’est un rêve de compensation face à un moment qui prend un petit trop de temps à venir.


Lorsque les mariés sont bien représentés dans le rêve, que le partenaire soit connu ou inconnu, cela symbolise l’union des principes féminin et masculin intérieur. C’est un rêve alors très positif, car il symbolise l’accès à une harmonie intérieure.


Le rêve le plus fréquent de mariage est celui où la femme est en robe de mariée, et seule. Le mariage va avoir lieu, mais le marié n’est pas là et il ne semble pas nécessaire qu’il soit là. Dans ce cas, on observe la relation que l’on a avec soi-même, l’amour pour soi-même. La rêveuse devient paisible, autonome.


Seulement, cet état de plénitude et d’amour de soi est souvent une atteinte difficile, la cérémonie peut être laborieuse. Parfois, les retards s’accumulent, la robe ne va plus et cet auto mariage ne pourra se réaliser. Cela représente alors que des interdits et tabous entravent la rêveuse dans sa quête d’elle-même.


Selon Freud, le mariage renvoie au couple parental. Notre partie psychique liée à l’enfance met en scène dans le rêve une redite du complexe d’Œdipe. Il représente un désir enfoui de se marier avec le père (quand on est une femme) et avec la mère (quand on est un homme). Ce type de rêve peut également traduire le désir sexuel réel pour une personne qui serait inaccessible dans la réalité et qui serait alors compensé par une situation sublimée.

0 vue0 commentaire

Posts similaires

Voir tout