top of page

Rêver de... Famille

Lorsque l’on rêve de notre famille, il est difficile de savoir si l’on doit interpréter les personnages présents en tant que parts de nous-même, en tant que représentation intérieure du parent réel ou en tant qu’archétype de sa fonction.


Bien souvent, les membres de notre famille nous renvoient une image de nous-même que nous ne percevons pas dans la réalité, ils ont un rôle de miroir.


Dans le rêve des parents, il peut s’agir aussi de projections d’imagos parentales sur d’autres personnes. Il est fréquent de projeter les images de nos parents sur des personnalités qui leur ressemblent. Prenons l’exemple du travail avec les figures d’autorité : il peut arriver que l’on projette les imagos du père avec tous les ressentis subjectifs sur son patron. Le rêve vient alors signifier les problématiques non réglées avec nos parents afin de les mettre en évidence et tenter de les régler.


Mais les parents peuvent aussi être eux-mêmes dans notre rêve. Dans ce cas, il représente souvent une action commencée récemment qui se poursuit dans le rêve. Ils peuvent également servir de repère spatiotemporel afin de situer le rêve dans l’histoire personnelle du rêveur.

 

Rêver de ses enfants


Généralement, ils représentent un aspect de nous-même qui est en train de grandir, d’évoluer, dont il faut s’occuper, comme nous le ferions avec notre enfant. C’est une facette intérieure qui est encore fragile, influençable, mais porteuse d’une énergie propre à la jeunesse.

Si notre enfant se retrouve dans une situation dramatique, il ne faut pas prendre ce type de rêve au pied de la lettre, ce n’est pas forcément prémonitoire mais simplement révélateur d’une angoisse. Ce type de rêve a une fonction positive car il nous invite à redoubler de vigilance.


Rêver de ses frères et sœurs


Les liens fraternels sont symboliquement les plus proches, de ce fait, une personne avec qui nous avons des liens très forts peut apparaitre sous les traits d’un frère ou d’une sœur. Dans ce type de rêve, c’est une part très importante de la personnalité qui est représentée.

Les relations entre frères et sœurs peuvent être violentes et brutales, mais avec un lien affectif très fort, les rêves oscilleront donc entre l’amour et la haine qu’on leur porte.


Rêver de sa mère


Elle est le personnage le plus important de nos rêves mais apparait rarement sous sa véritable forme. Elle apparait généralement sous la forme d’un animal ou sous le symbole d’un objet creux.

Peu importe sa forme, elle est parfois un aspect de nous même qui s’exprime en général à notre insu.

Si ses comportements nous semblent incohérents, agressifs ou dangereux, un travail d’épuration sera nécessaire. Il sera important d’instaurer un dialogue avec elle, de verbaliser, d’exprimer ce que l’on a sur le cœur.

Mais il n’y a pas que des côtés négatifs à rêver de notre mère… Elle peut nous apparaitre de façon très positive aussi. Lorsque c’est une image bienveillante, elle symbolise notre reconnaissance et la transmission, la continuité. Nous devenons son égale, apte à remplir le même rôle.


Rêver de son père


Il est rare que le père soit représenté dans le rêve tel qu’il est vraiment. On le découvre généralement sous la forme d’un roi, d’un patron, d’un capitaine… La présence ou l’absence du père dans un rêve familial est la clé afin de comprendre l’histoire de ce rêve.

Ses aspects négatifs seront représentés sous forme de violence, sous l’apparence d’un homme immature, incapable de jouer son rôle de père. Le diable par exemple peut être une forme du père très négative.

Le père laisse dans le psychisme les traces d’une attente, d’un état émotionnel latent.

Il représente l’autorité, la loi, le futur, l’absence, la possibilité d’agir.


Rêver de ses grands-parents


Il est rare de rêver de son grand père, mais lorsqu’il est présent dans le rêve, c’est généralement très positif. Il représente un héritage patriarcal, qui sera positif, ou négatif selon le contexte du rêve.

Il est plus fréquent cependant de rêver de sa grand-mère. Généralement, le rêve est lié à sa disparation. Sa présence vient combler un manque affectif. Il est important de faire le deuil de ses disparus. Dans le rêve, elle vient peut-être nous dire un au revoir.

4 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page