L’extra-terrestre représente l’homme inconnu, que l’on a du mal à comprendre. Il n’appartient pas à la terre mais vient du ciel (qui représente le masculin) et s’oppose donc à l’élément féminin qui est la terre.
Il représente l’incompréhension, et fait référence au modèle du père. S’il était incompréhensible, ailleurs, trop distant, il a pu apparaitre comme un être inaccessible, venant d’un autre monde, comme un extra-terrestre… C’est un rêve fréquent chez les garçons.
Chez les femmes, l’extra-terrestre représente un être qui n’est pas de la même espèce qu’elle. Soit, l’homme qu’elle attend, tout en le redoutant.
L’extra-terrestre est alors cette image masculine qui génère une fascination, mais également l’angoisse de l’inconnu.
Selon une approche Freudienne, l’extra-terrestre nous permet de projeter une autre vie, une autre sexualité, qui correspond à notre insatisfaction de vivre ce que nous vivons actuellement. L’image de l’extra-terrestre représente alors une frustration qui cherche à se compenser dans une mise en situation imaginaire improbable. Il représente l’Autre en nous, il nous questionne sur nos choix de vie. Il est celui que nous n’osons pas être.
Jung a étudié l’image des soucoupes volantes. Pour lui, l’extra-terrestre est le signe d’une vie au-delà de nos contrées. C’est une façon de montrer qu’il y a autre chose qui existe, de différent, et de certainement plus lumineux. L’extra-terrestre apparait souvent dans le rêve avec une fonction annonciatrice et réparatrice.
Comments