Rêver de... Castration

On pourrait plus parler ici de cauchemar ! Il révèle des craintes, des angoisses qui, pour l’homme, peut être source d’une carence affective, ou encore, d’un contentieux avec le père, remontant à l’époque de l’enfance. Ce sera la même chose pour la femme, sauf que cela sera en lien ici avec la mère.


Rêver de castration peut symboliser que vous vivez une atteinte à votre intégrité masculine. Mais généralement, il s’agit plutôt d’une autocastration.

Lorsque c’est un enfant qui rêve, il peut se voir sectionner son propre sexe avec des ciseaux par exemple. Cela révèle une angoisse profonde qu’il ressent face à une difficulté à exprimer son identité masculine. Manque-t-il d’un modèle d’identification masculin ? Un conflit entre les parents peut également générer un désir de ne pas ressembler à son père et donc, de se retirer l’organe qui lui permettrait de lui ressembler.

Nous parlons ici de l’influence négative du père, mais la mère peut être en cause également. Un petit garçon peut avoir du mal à se situer dans son identité sexuelle si sa mère le surprotège ou l’étouffe, l’empêchant alors de développer sa partie active par l’expérimentation du monde et la prise de risque.


Lorsque c’est une personne extérieure qui tente votre castration, demandez-vous qui reproduit ce geste dans votre vie actuelle.


Parlons des femmes à présent. Il peut arriver de rêver d’avoir un pénis et de se le sectionner. Cette castration peut représenter le désir de chasser un aspect masculin de sa personnalité qui serait peut-être un peu trop envahissant. Il peut s’agir également du souhait de s’amputer de sa partie masculine, d’une mère ou d’un père qui aurait été castrateur.

2 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout