Rêver d'un... Bus

Généralement, le bus représente un chemin avec un accompagnateur, un guide qui suit le rêveur.


Dans ce type de rêve, il peut y être symbolisé le chemin, le travail psychothérapeutique quand le rêveur est à bord. En se confiant, il confie un instant de sa vie à une personne afin qu’elle l’amène un peu plus loin.


Le rêveur n’est pas maitre de ce moyen de transport, il s’en remet alors à une autorité en qui il a confiance, mais dont il peut également douter. Il se demande alors si la direction qu’il prend est la bonne ou si elle lui convient.


Si le rêveur conduit le bus et qu’il le dirige bien, c’est un rêve positif. Il est capable de bien se diriger dans sa vie mais également de diriger d’autres personnes.


Selon une interprétation Jungienne, le bus renvoi à la notion de déplacement. Quelque chose doit bouger chez le rêveur. Le bus est un véhicule lent, le rêveur devra alors effectuer ses changements intérieurs avec prudence et retenue.


Comme d’habitude, selon une approche Freudienne, on passe dans un autre registre ! Le bus est un transport en commun, le mot de transport renvoie aux transports amoureux… Il devient alors la représentation d’un désir inconscient de relations sexuelles à plusieurs. Selon le scénario, il y aura un désir inconscient contrarié, ou non, du rêveur à se voir réaliser ce fantasme dans son rêve.


Le bus peut également être lié au retard. Il est considéré comme un moyen de transport peu fiable et est associé à la patience (tu m’étonnes… !). On parle de « rater son bus », qui peut renvoyer aux occasions manquées, aux échecs sentimentaux.

1 vue0 commentaire

Posts similaires

Voir tout