Rêver... d'Argent

L’argent fait tourner les têtes ! Ceux qui en ont, détiennent une sorte de pouvoir, parfois dangereuse, lorsqu’il y en a beaucoup.


L’argent est aussi lié à l’amour. Lorsque l’on rêve que l’on trouve de l’argent, nous avons besoin de nous rassurer, on souhaite combler un manque d’amour ressenti durant l’enfance. Lorsqu’on en possède, il nous semble être plus aimable, cela nous rassure, mais cela n’est pas satisfaisant.


Mais n’oublions pas que l’argent n’achète pas tout… Nous connaissons l’exemple du père qui travaille beaucoup et afin de se racheter auprès de ses enfants, les comble de cadeaux ! Mais des cadeaux ne sont pas de l’amour !


Si vous rêvez que vous perdez de l’argent ou que l’on vous en vole, vous avez le sentiment de ne pas être aimé à votre juste valeur, vous dépensez beaucoup d’énergie pour peu de retour.


Du côté de Freud, on passe dans un autre registre, où l’argent représente la valeur que l’on accorde à sa libido. Si vous rêvez que vous avez énormément d’argent, cela montre que votre puissance libidinale est au max ! Au contraire, si vous manquez d’argent, vous manquez peut être de désir. L’argent représente symboliquement la façon dont le rêveur utilise ses pulsions sexuelles et comment il se sert de son désir comme monnaie d’échange avec autrui.


Selon l’approche Jungienne, c’est encore autre chose. L’argent symbolise les trésors de notre psychisme, les richesses enfouies en nous.

0 vue0 commentaire

Posts similaires

Voir tout