Rêver d'une... Araignée

L’araignée dans le rêve symbolise la mère négative : une mère possessive, tissant ses liens d’amour qui retiennent et entourent. C’est un amour envahissant créant un sentiment d’étouffement et une situation de dépendance. Au lieu d’épanouir l’enfant, cet amour le dévore, empêchant toute évolution personnelle.


L’araignée peut également symboliser les pensées parasites qui envahissent notre mental, à l’image des toiles d’araignées. Elle se trouve dans les zones d’ombres, qui sont encore inconnues à notre psychisme.


Parfois, l’araignée peut représenter le père, substitue de la mère qui exerce également une emprise sur le psychisme et l’affect de son enfant.


Selon Freud, le rêve d’araignée est lié au fantasme originel soit, la curiosité de voir ses parents faire l’amour. L’araignée a huit pattes, ce qui renvoi à la symbolique de l’union sexuelle : l’homme et la femme ont à eux deux huit membres.


Avec Jung, on passe à un autre registre ! L’araignée est signe d’un changement bénéfique pour le sujet. Ce changement lui permettra une meilleure connaissance de lui-même.

2 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout