Rêver d'un... Accouchement

L’accouchement symbolise la viabilité d’un projet, mettre au jour une partie de soi.


Du côté de l’approche Freudienne, ce type de rêve se rapproche de l’Œdipe. La femme qui rêve d’accoucher peut-être dans le fantasme d’avoir un enfant avec son père. Si l’enfant est présent dans le rêve, il sera la concrétisation d’un acte impossible. Il sera donc porteur de honte et également du sentiment de tenir l’impossible dans ses mains.


Si l’on s’éloigne de la symbolique au sujet de l’Œdipe, ce rêve peut renvoyer à une sexualité que l’on souhaiterait plus forte. Dans ce type de rêve, la sexualité serait alors considérée comme violente, animale. Ici, c’est l’inconscient qui s’exprime.


Pour Jung, son interprétation se rapproche plus de la première que nous avons abordé. Si l’on accouche dans un rêve, c’est bien de nous-même. Ce rêve est une bonne nouvelle annonçant que votre inconscient est prêt à accepter de nouvelles formes de pensées, de comportements, de sensations.


Lorsque l’on accouche, cela signifie que la gestation est terminée, que le psychisme est enfin prêt à affronter différemment le monde.


Mais aussi…


L’accouchement symbolise le renouveau, une énergie vitale qui soutient les activités sensorielles, affectives et intellectuelles de votre psychisme.

Vous êtes heureux, mais nostalgique. Vous passez du rire aux larmes trop facilement. Votre grande sensibilité fait qu’un petit rien peut vous redonner de l’énergie ou alors vous détruire.

Vous vivez une période d’excès et d’abus, cela n’arrange rien. Vous êtes contrôlé par vos émotions qui jouent aux montagnes russes.

8 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout