Les relations qui mènent à une impasse

Nous avons abordé longuement le sujet des couples heureux, ou du moins, comment faire en sorte de l’être au maximum !

Mais il existe également des relations, qui mèneront toujours à une impasse… Et il est parfois difficile de s’en rendre compte, ou d’oser s’en détacher.


1. Vous devriez mettre fin à toute relation avec une personne que vous ne pouvez pas atteindre.

Qu’est-ce que cela veut dire ?

Que cette personne est déjà mariée…

Qu’elle ne veut pas s’engager… (ne forcez pas, croyez-la !!)

Qu’elle ne peut pas s’engager à cause de son travail…


2. Vous devriez aussi mettre fin à toute relation si vous êtes sur des longueurs d’ondes tellement différentes, qu’il n’existe entre vous aucun point commun, que la communication ne mène nulle part et que, finalement, vous n’avez pas de plaisir à être ensemble.


3. Vous devriez mettre fin à toute relation si vos besoins d’amour et de tendresse ne sont pas respectés, si votre partenaire rejette votre sexualité, s’il n’y a ni respect, ni honnêteté, si vous ne ressentez aucun soutien émotif ou concret.


4. Vous devriez mettre fin à toute relation si vous avez l’impression que votre couple constitue un territoire ravagé où ne règnent que le vide, l’isolement, le manque, la distance.


5. Vous devriez aussi mettre fin à toute relation si votre couple n’est qu’un champ de bataille remplit de haine, de colère et d’insultes. D’autant plus si vous êtes victime de violence psychologique, physique, sexuelle ou si vous-mêmes réagissez par de la violence psychologique, physique ou sexuelle.


6. Vous devriez aussi mettre fin à toute relation basée sur la manipulation par la jalousie (tu n’as pas le droit d’exister en dehors de moi), par la faiblesse (je ne suis rien sans toi), par le pouvoir (tu agis comme je veux, sinon je te quitte), par la servitude (je te suis tellement utile que tu ne pourras jamais me quitter) ou par la culpabilité (tout est de ta faute si ça ne marche pas entre nous). Il n’y a pas de place pour le chantage dans un couple sain.


7. Vous devriez aussi mettre fin à toute relation où vous cherchez continuellement à vous convaincre que :

· Votre partenaire vous aime malgré sa froideur,

· C’est tellement beau ce qui se passe parfois (mais rarement) entre vous deux,

· Vous vous disputez parce que vous vous aimez beaucoup trop,

· L’amour n’est pas tout dans la vie,

· C’est parce que l’autre a peur de l’intimité qu’il ne s’engage pas,

· L’autre n’a pas appris à exprimer ses émotions,

· Vous croyez qu’il vaut mieux vivre malheureux à deux que malheureux seul.


Ce sont des rationalisations qui vous paralysent, qui vous font perdre confiance en vous, votre estime de vous-même et qui vous rendront malade, psychologiquement et physiquement, avec le temps.

5 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout