Les styles amoureux de John Alan Lee

John Alan Lee est un sociologue qui a pris en compte les critères utilisés dans le choix d’un partenaire, les attitudes amoureuses et les styles d’attachement.

Il décrit trois couleurs primaires : eros, ludus et storge, dont la combinaison produit trois styles secondaires : mania (eros+ludus), pragma (ludus+storge), agape (eros+storge).

Un seul individu peut présenter un profil avec plusieurs styles qui eux-mêmes peuvent évoluer au long de la vie.

Comme Sternberg, avec les modèles de John Alan Lee, nous constatons que chaque relation amoureuse est unique.

Des recherches ont montré qu’une proportion élevée d’eros et une faible proportion de ludus apparait idéale pour des relations durables.

Les hommes seraient plus nombreux dans un type ludus tandis que les femmes se retrouveraient davantage dans un style pragma.

 

L’amour érotique (eros)

La relation est faite de passion, d’attirance physique, de satisfaction sexuelle et d’engagement rapide (semblable au coup de foudre…). Les partenaires sont préoccupés par les aspects physiques de leur relation, ils ressentent une forte attirance et des sentiments intenses d’excitation et d’anticipation.

Les individus de ce style ont une estime de soi élevée.

Ils se sentent en sécurité et en confiance.

La sexualité privilégie la communion et la fusion.

Ce style est associé à l’intimité, à la passion, à l’engagement et à une relation satisfaisante.

 

L’amour ludique (ludus)

La relation est non engagée, fondée sur le jeu et la séduction, et non sur les idéaux romantiques. L’amour est centré sur soi dans son expression. On note un penchant pour le côté sportif ou performant, se traduisant par le flirt, les nombreuses conquêtes et le refus de l’engagement à long terme.

Les individus de ce style présentent un faible engagement.

La séduction, et les risques qu’elle comporte, est importante.

La sexualité est permissive et orientée vers la satisfaction personnelle.

 

L’amour-amitié (storge)

Storge signifie « amour calme et affectueux ». La relation est basée sur l’amitié et la confiance, dont les partenaires ont les mêmes valeurs. Ce style est dénué d’expression émotionnelle très intense, il correspond à l’amour-affection, avec un attachement profond et un sens élevé du devoir. Les partenaires partageant ce style apprécient les preuves d’amour concrètes et les activités communes.

On note dans ce style une faible tolérance pour la sexualité occasionnelle. Comme dans le type mania, il y a une préférence pour une sexualité de type engagement, mettant en valeur la relation amoureuse, l’atmosphère romantique, les baisers, le contact corporel complet, les caresses et échanges intimes.

 

L’amour passionné (mania)

La relation est marquée par des hauts et des bas émotionnels très intenses. La dépendance, l’obsession, la possession, la jalousie et le doute fréquent quant à la sincérité de l’autre sont présent dans ce style. C’est un style fréquent à l’adolescence, où l’individu a besoin d’être rassuré.

Les individus de ce style ont une faible estime de soi.

Les relations peuvent être tumultueuses.

 

L’amour pragmatique (pragma)

La relation est réfléchie, fondée sur la compatibilité. Les choix du partenaire sont fondés sur les considérations pratiques répondant aux besoins, aux attentes et à la personnalité de l’individu. C’est un amour logique, réaliste. L’attachement est profond, mais la rupture est vécue moins tragiquement que dans un style storge.

Ce style est semblable au style storge concernant l’amitié, mais l’engagement est plus faible.

 

L’amour altruiste (agape)

Agape signifie « amour altruiste ». La relation est fondée sur l’altruisme avec une dominance de l’aspect nourricier ou du don sans attente de retour. Les partenaires se font un devoir d’aimer leur prochain. La sexualité n’est pas prioritaire.

 

Vous retrouvez-vous dans un de ces styles amoureux ?

1 vue0 commentaire

Posts similaires

Voir tout