top of page

L’échange de renforçateurs dans le couple

Un renforçateur est un évènement agréable qui peut encourager votre partenaire à maintenir certains comportements.


Lorsque quelqu’un vous écoute avec attention par exemple, l’attention qu’il vous porte est un comportement positif qui vous encouragera à lui parler davantage.


A l’inverse, si quelqu’un est désagréable avec vous, qu’il vous critique ou exprime des comportements qui ne sont pas agréables, cela vous découragera de passer du temps avec cette personne.


Le renforçateur est donc cet évènement positif qui va augmenter vos chances d’émettre des comportements qui sont encouragés par la manière de réagir de l’autre. Vos comportements sont alors renforcés par la réaction de l’autre.

 

Découvrons ci-dessous comment s’entrainer à développer nos renforçateurs.


1. Dans un premier temps, vous devez identifier vos besoins et désirs personnels dans votre vie de couple. Vous devez évidemment vous tenir à des demandes réalistes.


2. Faites cela chacun de votre côté, puis confrontez vos demandes et écoutez-vous (on a déjà vu comment faire pour s’écouter correctement ^^).


3. Identifiez ensuite quels désirs vous serez capable de satisfaire.

Il sera normal de ne pas pouvoir tout satisfaire de suite !

Vous avez le droit de faire des demandes, vous avez le droit de ne pas vouloir répondre à certaines demandes de votre partenaire, mais lui aussi à également les mêmes droits.

Ici, le but est vraiment d’augmenter la fréquence d’échange de renforçateurs, mais pas au détriment de vos besoins respectifs.


4. Il est donc temps de passer à l’action ! Innovez, entreprenez de nouvelles choses ensemble, vous êtes toujours à temps d’évaluer ces nouveautés et de les réajuster avec le temps !

1 vue0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
bottom of page