top of page

Quelques mots de Psychanalyse

Dernière mise à jour : 23 juin

F

Forclusion

Le terme de « forclusion » a été introduit par Lacan. Ce serait un mécanisme de défense par lequel l’individu rejette, refuse de reconnaitre un aspect de sa réalité psychique. A l’inverse du refoulement (qui consiste à refouler une pulsion ou un désir inconscient), la forclusion concerne plutôt les éléments perçus comme menaçants pour le moi et l’intégrité de l’individu (souvent, des souvenirs et expériences traumatiques).


La forclusion peut être responsable de certaines psychopathologies telles que la psychose. Lacan considérait que dans la psychose, des éléments importants de la réalité sont rejetés ou exclus de la conscience, ce qui entraine donc une désorganisation du moi et une altération de la perception de la réalité.


En psychanalyse, le travail consiste souvent à aider l’individu à intégrer les éléments refoulés dans sa conscience, ce qui peut conduire à une meilleure compréhension de soi et à une amélioration des symptômes psychiques.


P


La paramnésie

Dans la paramnésie, le passé et le présent sont mélangés, on ne sait plus si l’on est dans le réel ou dans l’imaginaire. L’individu va avoir du mal à localiser dans le temps un souvenir exact ou il va penser reconnaitre une situation/un lieu/un objet/une personne qui en réalité, lui sont inconnus, on appelle cela des faux souvenirs.


On retrouve ce trouble le plus souvent dans le syndrome de Korsakov, appelé également démence alcoolique. Ce syndrome a une origine toxique (généralement l’alcoolisme). L’individu est confus, distrait, il se souvient des faits anciens mais ne fixe plus aucun nouveau souvenir. Mais ce trouble peut également faire suite à une lésion cérébrale, des effets secondaires à un médicament ou un traumatisme psychologique.


Le principe de constance

Le principe de constance a été développé par Freud. Selon lui, le but fondamental de l’appareil psychique est de maintenir une certaine quantité d’énergie psychique constante, malgré les changements produits par les stimuli externes et internes.


La constance implique que cette énergie psychique disponible doit être distribuée de manière efficace afin de répondre aux besoins et exigences de la vie psychique. Si elle n’est pas distribuée de manière équilibrée, cela peut entrainer de l’anxiété, des tensions, des dysfonctions psychologiques.


En psychanalyse, le travail thérapeutique peut consister à aider l’individu à trouver des moyens plus adaptés afin de gérer cette énergie psychique, en explorant les sources de ses conflits et de ses blocages émotionnels, en examinant ses schémas de pensées et de comportements dysfonctionnels et en trouvant des moyens plus sains de réguler ses affects.


5 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
bottom of page