top of page

La cyber communication

Que ce soit par SMS, Messenger, Instagram, ou les sites de rencontres, nous nous retrouvons aujourd’hui à communiquer énormément en ligne, à rencontrer des personnes virtuellement.


Le premier contact s’effectue donc devant un écran. Lorsque l’on souhaite rencontrer quelqu’un afin d’avoir une relation plus intime, nous nous retrouvons finalement comme au supermarché : on scrolle à la recherche du profil qui attirera notre œil.


Vient ensuite le moment où il va falloir parler de soi, impliquant alors une réflexion sur soi-même, qui suis-je finalement ? Qu’est ce que je souhaite dire de moi à cet inconnu(e) ?


Si l’objectif est de n’avoir que des relations sexuelles, l’histoire est vite réglée et les partenaires potentiels sont plutôt réduits à des produits de consommation plutôt que des personnes avec qui l’on cherche à nouer des relations intimes.


Via Internet, on écrit beaucoup, on peut également aussi mentir beaucoup afin d’éviter un rejet. Finalement, on raconte beaucoup de chose afin de cultiver une bonne image de soi dans le but de séduire.


Mais nous pouvons cependant avoir certains indices quant à la personne qui nous parle derrière son écran. Sur les sites de rencontre, le pseudo choisi, la description fournie peuvent bien aiguiller. La fréquence des messages, la vitesse de réponse, les erreurs de prénoms (oui, ça arrive) aident également à comprendre quel type d’énergumène il y a face à nous.


Vient ensuite la question du physique. Car c’est sur lui généralement que se décidera ou non la possibilité d’une rencontre. Et malheureusement sur internet, on peut très vite se faire berner !


Mais quand tout se passe bien, le moment de la rencontre arrive, et là, arrive le moment de vérité : avons-nous trop idéaliser cet autre ? Allons-nous être compatibles ? Ces rencontres peuvent produire de la gêne chez les individus, car on ne sait jamais réellement sur qui nous allons tomber, et on peut vite se retrouver dans la désillusion ! On peut également avoir peur de décevoir, de ne pas être à la hauteur de ce qu’on a laissé paraitre sur les réseaux. Tellement que certains préféreront annuler la rencontre.


Une fois face à face, la compatibilité se mesure et la communication non-verbale va pouvoir disséminer de nombreux indices, qui ne pouvaient être visibles sur Internet. Alors, match ou pas ?


Dans les rencontres en ligne, il vaut mieux ne pas éterniser les discussions et rencontrer assez tôt son interlocuteur afin de s’éviter de nombreuses désillusions.

2 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page