top of page

Mer morte ou torrent babillard ?

Dans la communication, on serait plus « mer morte » ou « torrent babillard » ! Mais qu’est ce qu’elle nous raconte encore ?...


En effet, selon Chapman, il existe deux genres de personnalité.


La première serait la « Mer Morte ». Cette mer ne s’écoule nulle part, elle reçoit des eaux mais n’en redonne pas. Tout comme elle, il y a des personnes qui sont capables de garder pour elles tout ce qu’elles vivent. Ces personnes vivent de nombreuses expériences, éprouvent des émotions en masse, pensent énormément, mais elles possèdent un grenier dans lequel elles emmagasinent toutes ces informations, se sentant très bien de ne pas en parler !


A l’opposé, Chapman décrit le « torrent babillard ». Tout ce qui entre par les yeux ou les oreilles ressort très souvent en moins de 60 secondes par la bouche ! Ce type de personne ne peut s’empêcher de raconter tout ce qu’elle voit ou entend. Si elle ne peut parler à personne chez elle, elle appellera quelqu’un ou parlera avec des gens de l’extérieur. Si personne ne peut l’écouter, elle peut même se parler à elle-même car elle doit vraiment tout exprimer !


Il est fréquent qu’une personne type « mer morte » se mette en couple avec une personne type « torrent babillard ». Aux premiers temps de fréquentation, elles répondent parfaitement aux besoins de l’autre. Mais avec le temps… Le muet n’en pourra plus d’attendre le bavard, et inversement… Le bavard aura le sentiment de ne pas connaître son partenaire qui ne parle que trop peu.


Alors comment arriver à se retrouver pour communiquer un petit peu ? Chapman nous parle de « l’exigence quotidienne minimale ». Qu’est ce que c’est que ça encore ?

Prévoyez quotidiennement un moment de partage durant lequel chacun des partenaires évoquera trois moments qu’il aura vécu dans sa journée et les émotions qu’il aura ressenti. Très rapidement, vous allez voir qu’avec votre partenaire vous pourrez partager des dialogues de qualité qui seront beaucoup plus facilement accessible, malgré votre côté bavard ou muet !

 

0 vue0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page