top of page

Les prophéties

Nous le savons… Normalement, l’avenir est imprévisible ! Mais nous tous, inconsciemment, et même parfois consciemment finalement, on fait très souvent des prophéties sur ce qui pourrait arriver ! Le plus fou finalement, c’est que ces prophéties se réalisent en plus ! Il est donc bien HYPER IMPORTANT, d’être conscient de ce que l’on envisage : c’est-à-dire, penser positif pour son avenir, plutôt que de rester dans des pensées négatives…


Le futur nous impressionne toujours un peu, il peut être une grande source d’inquiétude pour certaines personnes alors pour surmonter cette angoisse de l’inconnu, nombreuses sont celles qui font des prophéties !


Là, vous êtes en train de vous dire que je débloque complet et que je vais bientôt vous proposer de vous lire l’avenir… NON !


En psychologie, on appelle cela « prophétie », mais il s’agit tout simplement des idées, des pensées que l’on formule, des actes que l’on pose, en lien avec des évènements du futur.


Exemple tout simple et qui parlera à beaucoup de monde je pense : lorsque vous devez allé chercher un document dans un bâtiment administratif, vous savez à l’avance que vous allez y passer la vie car il y’aura énormément de monde et d’attente… Vous prophétisez donc en faisant cela ! Et on le fait tout le temps, sans vraiment s’en rendre compte !


C’est un phénomène donc tout à fait sérieux et qui a été étudié scientifiquement. On l’appelle aussi effet Pygmalion ou effet Rosenthal-Jacobson. Cela se produit lorsque nos attentes à propos d’une autre personne influencent son comportement. Les croyances, les préjugés que l’on pourrait avoir au sujet d’un individu peuvent avoir un impact sur la façon dont on va traiter cette personne.


Les effets de nos prophéties peuvent donc être positifs ou négatifs, selon nos attentes ! Donc comme je vous l’ai dit au début de ce post, il est donc important d’avoir bien conscience de ses propres croyances (et préjugés !) afin de ne pas influencer négativement autrui.

2 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page