top of page

Les archétypes dans la sexualité

C’est Jung qui a développé le concept des archétypes. Ils sont des modèles universels et symboliques présents dans l’inconscient collectif.


L’inconscient collectif serait comme une partie de l’inconscient contenant des contenus psychiques communs à tous les êtres humains, indépendamment de leur culture ou de leur expérience personnelle. On les retrouve au travers d’images, de symboles, des mythes, des contes de fées, des religions, des rêves, de l’art…


Les archétypes représentent des modèles universels d’expérience humaine. L’ombre représente les aspects refoulés et sombres de la personnalité, l’anima représente la part féminine dans l’inconscient d’un homme et l’animus représente la part masculine dans l’inconscient d’une femme.


Ils sont considérés comme des forces influençant nos pensées, émotions et comportements.


Déceler ses archétypes nous permet de nous libérer de leur influence afin de répondre à notre conscience, à notre âme, plutôt qu’à notre inconscient et notre ego. Nous répondons alors à nos besoins fondamentaux en accord avec qui nous sommes vraiment, de manière juste et équilibrée. Nous évitons alors de générer des blessures dont l’ego, qui voudra assurer notre survie, paniquera et créera de nouvelles stratégies qui seront à l’opposé de notre authenticité en nous faisant porter des masques. Notre ego a de nombreuses peurs et il nous pousse alors à agir de telle ou telle façon. C’est en ramenant nos peurs à la conscience, en les écoutant, les analysant et les dépassant que notre cœur peut enfin s’exprimer.


Nous sommes tous plus ou moins influencés par eux, mais selon notre passé, les évènements, les traumatismes, les carences que nous avons connues, certains peuvent être prédominants. Certains se manifestent de temps en temps, d’autres sont adoptés de manière régulière, d’autres sont plus ponctuels selon les problèmes traversés ou les partenaires que l’on rencontre.


Quand un archétype se réveille, mettons-le en lumière afin de découvrir la raison de sa présence et de nous en libérer afin de se reconnecter avec nous-même.


Les archétypes cherchent à recevoir une réponse à leurs besoins fondamentaux, comme une assurance pour leur survie. Ils sont tous des stéréotypes, certains sont féminins ou masculins, mais cela ne change rien, car ils peuvent se retrouver autant chez les femmes que chez les hommes (n’oubliez pas que nous avons tous en nous des énergies féminines ET masculines !).

1 vue0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Commentaires


bottom of page