top of page

La responsabilité

Quand on a une estime de soi faible, on se sent parfois responsable des évènements qui nous arrivent. De nombreuses distorsions cognitives sont en jeu et il peut être intéressant de tenter de les modifier afin de rehausser cette estime de soi.


Brillon, directrice d’un labo de recherche sur le trauma et la résilience, propose un exercice afin de modifier ses pensées automatiques.


C’est un exercice tout simple : réalisez un camembert d’attribution des causes de l’évènement ou des causes des réactions lors de cet évènement.


Si vous vous attribuez, à tort, un trop haut pourcentage de responsabilité, posez-vous les questions suivantes :


1. Etes-vous certain d’avoir bien pris en compte tous les éléments dans ce camembert (le hasard, le contexte social, votre environnement, les autres personnes présentes etc.) ?

2. Se pourrait-il que le rôle de certains facteurs soit exagéré, votre responsabilité personnelle notamment ?


Une fois que vous aurez répondu à ces questions, dessinez un nouveau camembert et vous découvrirez que vous n’êtes pas autant responsable que vous le pensiez et votre estime en sera plus élevée.

4 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Intelligence & humour

Quel est l’outil le plus employé pour mettre en valeur son intelligence ? La conversation certainement ! Lors des conversations, on peut évaluer certaines compétences chez l’autre : son maniement des

Comments


bottom of page