L'hypersensibilité

L’hypersensibilité est un trait de caractère que l’on retrouve chez une personne sur cinq environs. Elle peut être une très belle qualité, mais peut aussi se révéler très handicapante pour la personne hypersensible qui n’arrive pas à gérer ses émotions.

Les individus hypersensibles ont tendance à être régulièrement dans l’analyse et à se préoccuper de ce que ressentent les autres. On parle souvent « d’éponge émotionnelle » car la personne hypersensible prend tout pour elle, tout la rend triste ou tout la rend heureuse.

Dans cet article, je vous propose de développer ce qu’est l’hypersensibilité afin de savoir si vous êtes hypersensible, afin que les autres puissent vous comprendre un peu mieux mais aussi, comment vivre en accord avec cette sensibilité.

Les différents types d’hypersensibilité

L’hypersensibilité émotionnelle désigne le fait de réagir fortement aux stimuli émotionnels. L’individu appréhende le monde au travers de ses émotions, de ce fait, tout est décuplés.

L’hypersensibilité immédiate se déclenche dans l’instant, par exemple, une mauvaise nouvelle va vous couper l’appétit instantanément alors que vous étiez en train de manger.

L’hypersensibilité retardée agit différemment. L’évènement troublant va faire écho avec un évènement déjà enfoui en vous et va vous replonger dans un mal être.

L’hypersensibilité touche également les sens.

L’hypersensibilité sensorielle est représentée dans le toucher et peut être rapprochée de l’expression « être à fleur de peau ». Un simple contact peut réveiller tous vos sens.

L’hypersensibilité auditive (hyperacousie) se représente par votre intolérance à certains sons.

L’hypersensibilité olfactive enfin, est représentée par une sensibilité aux odeurs. Fréquemment, les odeurs peuvent très rapidement vous rappeler un souvenir et vous le faire revivre.

Les caractéristiques de l’hypersensibilité

Vous êtes touchés facilement par les évènements, les réactions des autres et ce qui vous arrive. Vous avez beaucoup d’empathie et vous souciez des problèmes de vos proches. Vous êtes à leur écoute et réagissez vivement à la négativité.

Vous êtes très consciencieux et faite d’avantage attention à la présence des autres.

Vous aimez comprendre les choses et approfondissez toujours, aidé de votre intuition.

On vous répète souvent de ne pas être si sensible et de ne pas prendre les choses pour vous ! Mais ce n’est pas possible, vous êtes comme ça et c’est plus fort que vous !

Vous mettez du temps pour vous décider… Même face à un choix simple, vous analysez chaque détail et pesez le pour ou le contre, ce qui complique votre prise de décision. Et lorsque vous vous rendez compte que vous vous êtes peut-être trompé, vous êtes intensément contrarié et envahi par vos émotions.

Vous évitez les sports individuels afin de ne pas vous confronter au regard des autres.

Vous avez le sens du détail et vous êtes le premier à remarquer la nouveauté.

Vous travaillez bien en équipe car vous approfondissez bien les choses et vous vous intégrez bien, mais vous évitez les postes où vous vous devez prendre une décision et trancher. Vous préférez les bureaux fermés plutôt que les open spaces afin de pouvoir travailler au calme. Vous pouvez également ouvrir votre entreprise ou travailler de chez vous afin de mieux contrôler votre environnement.

Comme beaucoup de monde, vous n’aimez pas les bruits stressants, mais vous êtes beaucoup plus sensibles à ceux-là, débordés par vos sens.

Vous avez du mal avec la violence au cinéma. Ce type de film vous fait réagir facilement du fait de votre empathie.

Vous pleurez plus facilement et évitez donc les situations où vous risqueriez d’être jugés de manière négative et donc, de pleurer.

Vous êtes très sensible à la critique, vous allez alors vous efforcer de toute mettre en œuvre afin d’être impeccable et que personne n’est rien à redire sur votre manière d’être. Une critique qui ne toucherait pas un individu lambda vous fera réagir de façon exacerbée.

Afin de mieux gérer votre hypersensibilité, il est important de comprendre où et quand elle s’est formée, aidé d’un professionnel.

L’hypersensibilité n’est absolument pas un défaut et beaucoup d’individus hypersensibles souhaitent se conformer aux autres : ne vous mentez pas et acceptez vous tel que vous êtes. Faire semblant ne vous aidera pas, il est important de vous renseigner sur l’hypersensibilité et de comprendre que vous n’êtes pas seul.

La recherche de l’origine de votre hypersensibilité peut prendre du temps. En attendant, il est important d’être capable de prendre de la distance dès que vous vous sentez submergé par vos émotions et par celles des autres. Ne vous mettez pas dans des situations inconfortables et ne culpabilisez pas de prendre du recul.

L’hypersensibilité peut être évaluée en fonction de vos réactions, aidés de vos cinq sens (l’odorat, le goût, le toucher, la vue et l’ouïe). Par le biais de diverses questions, nous allons voir s’il y a des odeurs, des sons etc… que nous n’arrivez pas à supporter. S’il y en a plus de trois, alors vous êtes certainement hypersensible.

Accueillez vos émotions, ne les réprimez pas, et dites vous bien que si vous les ressentez avec cette intensité, c’est parce que vous êtes hypersensible.

0 vue0 commentaire