La phobie du tonnerre

La peur du tonnerre est l’astraphobie.

L’individu va réagir de manière irraisonnée et excessive dès qu’un orage éclate et va s’inquiéter pour lui et son entourage.

Cette peur est liée au fait que l’individu sent que le tonnerre est incontrôlable et destructeur. Dès qu’un orage éclate, l’astraphobe sera pris de panique et fera tout pour se cacher afin de ne pas être touché par la foudre. La lumière de l’éclair peut également être terrifiante, et certains individus préfèreront vivre dans la pénombre et ne sortir que la nuit.

L’astraphobie peut avoir plusieurs origines. Un des parents apeurés lors d’un orage, des discours anxiogènes à son sujet, une nuit passée à l’extérieur lors d’une tempête, la vue d’un éclair aveuglant… Tant d’évènements qui peuvent impacter un enfant et lui faire développer une phobie.

L’orage est un phénomène naturel dont l’être humain n’a aucun pouvoir sur lui, il peut se sentir très petit face à lui, démuni, ravivant alors nos pulsions morbides et nos angoisses de mort qui se traduiront alors en phobie.

En thérapie, il sera intéressant de travailler votre peur de l’inconnu et vos angoisses de mort afin d’approfondir cette phobie et vous accompagner à son dépassement.