La phobie de répondre au téléphone

La peur de répondre au téléphone est la téléphonophobie. C’est une phobie qui touche généralement les générations les plus jeunes ! Ce qui parait incroyable lorsque l’on sait que ces générations-là sont nées avec toutes les technologies à portée de main !

L’individu peut craindre que son interlocuteur ait de mauvaises nouvelles, ou de mauvaises intentions, mais il peut également avoir peur de commettre une faute en disant des choses qu’il n’aurait pas dû.

Avec les SMS, Messenger ou Whatsapp, on observe un asynchronisme dans la communication. C’est-à-dire que nous sommes dans la possibilité de répondre quand on peut et quand on veut surtout ! Alors que répondre à un appel téléphonique, c’est tout autre chose… Le stress peut paralyser l’individu, le rendant incompréhensible lors de son échange. Il est presque impossible de savoir ce que son interlocuteur pense vraiment à l’autre bout du fil, chaque silence ou pause dans l’échange peut être vécu de façon très négative pour l’individu phobique. De plus, l’improvisation devient difficile voire impossible pour celui-ci qui se sentira jugé et paralysé par sa peur.

Pour ces individus, les conversations en face à face sont même préférées, car celles-ci permettent de voir les expressions du visage, les gestuelles, toute la communication non-verbale qu’il est impossible de décrypter lors d’un appel téléphonique.

Eviter systématiquement de répondre au téléphone va renforcer le sentiment d’incapacité chez l’individu et aggravera la phobie. Cependant, il ne faut pas non plus aller à une confrontation brutale qui pourra être traumatisante et renforcer d’autant plus la phobie.

Alors comment dépasser cette peur ? Eh bien en vous entrainant ! Vous pouvez le faire avec votre partenaire, un membre de votre famille, un ami proche, et même un thérapeute.

En thérapie, le jeu de rôle vous permettra de vous entrainer à vivre ce type de situation de la façon la plus satisfaisante possible pour vous. Progressivement, vous affronterez les appels téléphoniques en vous forçant petit à petit à y répondre. Cela vous permettra également d’apprendre à vous relaxer afin de faire baisser votre niveau d’angoisse.