La phobie d'avoir la diarrhée

La peur d’avoir la diarrhée est la laxophobie.

C’est une peur assez fréquente, où l’individu appréhende vraiment toute situation où il n’aurait pas le temps de se rendre aux toilettes à temps.

Ce sont les femmes qui sont le plus touchées par cette crainte, et elle se manifeste en dehors du domicile, lorsque l’individu ne sait pas s’il aura des toilettes à proximité.

Les déplacements sont alors très réfléchis, de façon anxieuse, quitte à ne pas sortir du tout de chez soi. 

 

Cette phobie peut être due à un épisode traumatisant durant l’enfance ou à une personnalité plutôt anxieuse et phobique.

Cette crainte peut être véritablement handicapante pour l’individu car elle déclenche un cercle vicieux où l’intestin sera irrité et déclenchera des douleurs du transit qui aggraveront alors la phobie.

Pour éviter la diarrhée, l’individu met en place des rituels. Il peut aller aux toilettes pour se vider ou vérifier qu’il est propre. Il peut changer son alimentation afin d’éviter les accidents et également avoir des sous-vêtements de rechange avec lui, au cas où. Il est également capable de se retenir d’aller aux toilettes pendant plusieurs jours lorsqu’il n’est pas chez lui.

Ce risque de diarrhées psychomotrices n’est pas imaginaire. Durant la guerre 14-18, sous l’effet de la peur, au moment de sortir de leur tranchée, les soldats pouvaient présenter un phénomène de ce type que l’on appelait la « diarrhée du jeune conscrit ».