La phobie des chiens

La peur des chiens est la cynophobie et elle concerne toutes les races de chiens, à la simple vue de celui-ci ou au son de son aboiement, l’individu est traversé par une angoisse incontrôlable. La peur sous-jacente est souvent l’attaque du chien et sa morsure.

Comme la majorité des phobies, celle-ci provient d’une agression faite par un chien durant l’enfance, que vous ayez été victime ou témoin. Elle peut également provenir de l’environnement familial : un des membres du couple parental pouvait avoir peur des chiens et le faire ressentir à son entourage.

Le chien est pourtant décrit comme le meilleur ami de l’homme ! Mais certains films le voient différemment… Avez-vous vu « Dressé pour tuer » ?

Etant un animal de compagnie répandu, il arrive que l’on entende qu’un chien a attaqué une personne… C’est rare, mais cela arrive, et cela maintient cette crainte de l’animal.

La familiarisation avec le chien peut vous aider à progressivement, atténuer votre peur. Vous pouvez le faire, aidé d’un proche ou d’un éducateur canin.

Avec la thérapie cognitivo-comportementale, vous serez exposé graduellement au chien. D’abord avec une photo, un film, une peluche et enfin un vrai… Jusqu’à ce que vous puissiez l’approcher.

 

Mais les chiens aussi ont des phobies ! Dans certaines situations, ils peuvent ressentir un stress intense qui est extrêmement difficile à dissiper.

Pour les chiens de chasse par exemple, certains peuvent présenter un état phobique rien qu’à la simple vue de leur maitre s’habillant pour la chasse.

Ils peuvent avoir peur de l’orage également et commencent à angoisser dès les premiers signes tels que du vent, de la pluie…

Les chiens peuvent également souffrir d’une peur de l’abandon, ils suivront alors sans cesse leur maitre.

La crainte d’être battu peut conduire au comportement inverse.